Glossary entry

French term or phrase:

scanner

Romanian translation:

(computer-) tomograf

Added to glossary by Carmen Ciobaca
Jan 26, 2016 12:29
8 yrs ago
2 viewers *
French term

scanner

French to Romanian Medical Medical (general) certificat medic rezident
arthro-scanner, biopsie sous scanner
Proposed translations (Romanian)
3 +2 tomograf

Proposed translations

+2
1 hr
Selected

tomograf

Cf. larousse.fr, scanner:

Appareil d'imagerie médicale composé d'un système de tomographie (qui donne des images en coupe d'un organe) et d'un ordinateur et qui effectue des analyses de densité radiologique point par point (voxel) pour reconstituer ces images en coupes fines, affichées en gammes de gris sur un écran vidéo.



--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2016-01-26 14:00:19 GMT)
--------------------------------------------------

Cred cà e mai bine "computer tomograf" (CT)


--------------------------------------------------
Note added at 4 heures (2016-01-26 16:34:15 GMT)
--------------------------------------------------

Cf. http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dico/d/...
Scanner

Également appelé tomodensitomètre ou scanographe, le scanner est un appareil qui « balaie » la région à explorer de façon à réaliser des images en coupes fines (ou « en tranches ») de l’organisme. Il permet ainsi de déterminer très précisément la localisation et l’étendue d’une lésion sur un organe ou un tissu. L’examen scanographique est réalisé par un radiologue, au sein d’un service hospitalier ou en médecine de ville.

Pratique du scanner

Cerveau, cœur, poumons, artères, foie, vésiculaire biliaire… Les indications du scanner sont larges, dans la mesure où cet examen permet d’explorer la plupart des organes. Il est d’ailleurs souvent prescrit pour préciser les résultats d’une radiographie ou d’une échographie.

Déroulement de l’examen

L’examen scanographique utilise des rayons X émis par une source rotative placée dans un tube qui ressemble à un « tunnel ». Contrairement à une radiographie classique, la source de rayonnement n’est donc pas fixe. Elle tourne autour de l’organe à explorer. Les rayons sont plus ou moins absorbés par les tissus, en fonction de la densité de ces derniers. Les données recueillies après le passage des rayons sont ensuite traitées par un ordinateur, puis converties en images. Celles-ci montrent généralement des « coupes » de la partie explorée, d’une épaisseur de 1 à 10 millimètres par « tranche ». Bien souvent, l’examen nécessite l’injection préalable d’un produit de contraste. Celui-ci permet d’améliorer la lisibilité des clichés. Celui-ci est généralement injecté par voie intraveineuse mais un scanner abdominal par exemple, pourra être précédé d’un lavement. Dans la salle d’examen, le patient est allongé sur un lit qui va lentement se déplacer dans le « tunnel ». Il doit rester immobile, parfois même cesser de respirer à la demande. Ses bras sont disposés le long du corps ou derrière sa tête, selon la partie du corps qui est examinée. L’examen dure en moyenne une quinzaine de minutes.
Peer comment(s):

agree Vasile Bocai
2 hrs
Multumesc, Vasile.
agree ANDA PENA RO
3 hrs
Multumesc.
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer.
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search